ACTUEL PIANO NOBILE DEPUIS 1995 LIENS CONTACT ASSOCIATION

 

Howard Matthew

* 1974 à Rochdale (Angleterre),
vit et travaille à Londres.

 

Proposant des moments de transformation ou de passage d'un état à un autre, les travaux artistiques de Howard Matthew comportent un caractère de recherche et d'expérimentation, laissant planer en arrière-fond la figure du savant fou ou encore celle de l'alchimiste du 19e siècle. Ainsi, dans ses récents mini-films, utilisant son corps comme objet d'expérimentation, l'artiste donne à voir une série d'actions toutes plus fantaisistes que scientifiques. Les performances live se déroulant dans le milieu urbain interrogent quant à elles plus particulièrement la relation et/ou la friction entre l'être humain et son environnement, cherchant le rapport entre l'histoire de l'un et de l'autre et révélant également l'assimilation de l'une à l'autre. Poétiques et présentant une certaine sobriété matérielle, les travaux de Matthew accordent à l'artiste - dans sa présence physique et spirituelle - une place centrale.

Terrestrial - Geneva , performance, 2005

Se déroulant à l'extérieur, la performance interagit avec les spécificités du terrain qui l'accueille. L'artiste transpose en gestes un ensemble de significations et évocations issues d'un manuel "fait maison" de Genève. Comme une pièce de théâtre radiophonique, une bande son est également transmise au public. A suivre à distance.

Escape the studio , performance vidéo, 2004

Poursuivis, deux doigts déambulent à travers les méandres d'un environnement fait de carton et de papier pour se retrouver subitement dans l'univers réel d'un atelier. Avec humour, la performance vidéo pointe la relation fiction/réalité, égratignant au passage le sacre de l'oeuvre d'art.

 

Site de l'artiste