ACTUEL PIANO NOBILE DEPUIS 1995 LIENS CONTACT ASSOCIATION

 

Franck et Olivier Turpin

* 1963 à Hennebont (Morbihan, France),
vivent et travaillent à Paris.

 

Les thématiques du réel et de la fiction, de l'authentique et de l'identique sont des éléments récurrents des pièces artistiques de Franck et Olivier Turpin. Jouant de la particularité de leur biographie - leur gémellité - les travaux des deux frères se situent au-delà de l'anecdote personnelle; d'une large portée, ils posent également un regard critiques sur notre société multi-médiatisée qui entremêle pernicieusement le vrai et le faux. Que ce soit dans leur vidéos performances ou dans leur travaux performatifs live, les deux artistes, accusant leur ressemblance naturelle par des vêtements identiques, entretiennent des face à face pour le moins troublants, donnant à voir par exemple des combats de boxe ou de lutte.

Impact 2 , performance, 2004

La performance met en scène les deux artistes, vêtus à l'identique, se livrant à un vigoureux combat de verres. Multipliant les silhouettes, la présence de miroirs jette la confusion entre les cibles réelles et factices. Duel d'identité.

Siamoiseries II, III, IV , performance vidéo, 1997

L'oeil de la caméra suit la déambulation des deux artistes habillés de façon semblable et réunis par différents dispositifs qui contraignent leur marche et conjuguent leur individualité. Evocation d'une créature troublante, mi-humaine, mi-fantastique.